L’ostéopathie qui fait craquer
Ca ne fait pas mal
Un ostéopathe doit-il nécessairement faire craquer les articulations lors des soins pour redonner du mouvement articulaire ? Qu’est-ce que ce craquement ? Certaines personnes ressentent le besoin de faire craquer leurs articulations pour aller mieux. D’autres patients sont effrayés par leur fait que leur ostéopathe les fasse « craquer ». Que savons-nous exactement ?
Les techniques structurelles
Les techniques qui font craquer, dites structurelles, font partie d’un des outils d’un ostéopathe.
En effet, l’ostéopathe a un large panel de techniques ostéopathiques. Il jongle entre tous ses outils d’après son ressenti, de ce qu’il trouve lors des tests ostéopathiques. L’ostéopathe ajuste ainsi son traitement en fonction de chaque patient (bébé, femme enceinte, sportif, personne âgée, adulte sédentaire), de sa requête et surtout de chaque séance d’ostéopathie. Chaque patient est unique en son genre et différent à chaque venue. Même si une personne consulte à nouveau son ostéopathe pour la même douleur, la cause de celle-ci peut-être différente.
Ces techniques ostéopathiques structurelles peuvent impressionner de part le bruit généré et la vélocité de mise en oeuvre. Il arrive qu’un patient ait été surpris et « traumatisé ». Si ces techniques structurelles vous dérangent, vous inquiètent, parlez-en à votre ostéopathe. Soyez rassuré il s’adaptera à votre demande.
Toutefois, il est bon de savoir que ce craquement n’est pas systématique. Il n’est pas garant non plus de la bonne réussite de la technique. De plus, vous pouvez même entendre un craquement alors que votre ostéopathe vous a à peine mobilisé.
A quoi est dû le craquement ?
Ce craquement articulaire serait dû à l’explosion de microbulles de gaz situées dans le liquide synovial de l’articulation en question. Lorsqu’on étire les surfaces articulaires, on libère de l’espace. Chez les personnes hyperlaxes ce craquement n’existe pas ou peu. Le liquide synovial se remplit alors de ces microbulles de gaz. Elles explosent lorsqu’on fait craquer ses articulations ou lorsque l’ostéopathe met en mouvement les surfaces articulaires. Des études montrent qu’il faut une vingtaine de minutes avant que les bulles de gaz se reforment dans le liquide synovial et donc que le craquement apparaisse à nouveau.
On comprend alors que ce craquement, provenant d’un étirement des surfaces articulaires, peut survenir lors de toute technique ostéopathique « douce » ou moins douce.
Craquement bon pour la santé ?
Des études montrent qu’il n’y aurait aucun effet néfaste « à se faire craquer ». Cela ne provoquerait par d’arthrite ou d’arthrose prématurée. En revanche des gonflements pourraient survenir, notamment pour le craquement des doigts, qui altéreraient la préhension.
Pour conclure, ce craquement articulaire est aléatoire. Il ne prouve pas que l’articulation ait récupéré sa mobilité. Vous ressentirez les bienfaits de la séance d’ostéopathie avec ou sans apparition de craquement.
Pour toute question contactez votre ostéopathe.