Sophrologie

Trouvez l’harmonie avec la Sophrologie

La sophrologie ne se définit pas, elle se vit. Elle est une méthode de relaxation permettant d’harmoniser corps et esprit. Car lorsque nous somatisons, c’est justement que nous avons perdu cet équilibre, que nous n’avons pas su être à l’écoute de notre corps ou de notre intuition. Le déséquilibre s’installe et se manifeste au travers de notre corps, de nos émotions ou de notre état psychologique.

Un peu d’histoire :

Ce terme de sophrologie a été créé par le Pr Alphonso Caycedo en 1960 (du grec : SOS : harmonie – PHREN : conscience, esprit – LOGOS : science).   C’est la science de la conscience et des valeurs de l’existence. Le Pr Caycedo a étudié la neurologie et la psychiatrie. Il a observé que les maladies mentales provenaient d’une altération de la conscience.  La sophrologie est une observation de notre conscience. Elle est la prise de conscience de notre capacité à nous détendre afin de pouvoir reproduire ce relâchement selon notre gré.

Elle est à but thérapeutique et préventif.

Applications :

Détente, sommeil, soutien anti-stress et épanouissement personnel, confiance, gestion des émotions, dépendances, se réapproprier son corps…

Application pédagogique dans le geste sportif et les apprentissages de toute sorte, préparation aux examens…

Utilisation dans le monde du travail en ergonomie du poste de travail et pour faire face à la pression de la charge.

Application médicale : action anti-stress, anti-douleur… Le patient devient acteur de sa thérapeutique. Action importante dans les maladies psycho-somatiques. Elle est une merveilleuse méthode de préparation à la naissance.

sophrologie nimes

Ses origines :

La sophrologie provient de plusieurs courants : l’hypnose, la relaxation occidentale, le yoga, la philosophie, la psychologie…

Explications :

La rencontre de notre corps se fait à l’aide d’une relaxation, où l’on positionne notre conscience entre la veille et le sommeil. C’est à dire l’état dans lequel nous sommes juste avant de nous endormir ou tout simplement au réveil. On l’appelle « état sophronique » ou « niveau sophro-liminal ».

A cet instant de nombreuses variations physiologiques s’opèrent. C’est un niveau particulier de conscience pendant lequel une très grande vigilance est associée à une relaxation très profonde.

C’est à ce moment précis où, dans un premier temps, nous posons notre conscience sur la respiration abdominale. En effet, nous apprenons à parler, à marcher mais pas à bien respirer ! Il est important de savoir qu’une bonne respiration permet une bonne oxygénation des tissus mais aussi un massage des organes de l’abdomen. Les mouvements amples du muscle diaphragmatique lors d’une respiration profonde et tranquille permettent, par le malaxage des organes, un bon fonctionnement du système digestif. C’est souvent pour cela que les personnes ayant une mauvaise respiration, lors d’un état de stress, ont des douleurs abdominales. La digestion se fait mal, l’acidité peut s’accumuler, les muscles des viscères ont des difficultés à se relâcher…

Déroulement d’une séance :

Avec le thérapeute sophrologue, vous allez d’abord définir vos objectifs et établir  un planning des séances. L’idéal étant de faire au minimum 6 séances et si possible de les espacer d’une semaine. Ainsi vous aurez le temps de pratiquer un peu dans votre vie de tous les jours et d’assimiler ce que vous avez appris.

L’objectif premier de la sophrologie est de se pratiquer dans notre vie quotidienne. C’est pour cette raison que les séances se font la plupart du temps debout et assis. Elles se font rarement allongée.

Tout d’abord votre thérapeute vous expliquera brièvement les exercices prévus. Puis la pratique va débuter. Le sophrologue par sa voix calme va vous guider afin d’atteindre le niveau sophro-liminal (état entre veille et sommeil). En général, les yeux sont fermés afin de descendre plus rapidement dans cet état. Une fois ce niveau atteint, les exercices énumérés vont être pratiqués. Ce pourront être des exercices dynamiques (mouvements sur la respiration) ou des exercices de visualisation.

En fin de séance, vous ferez un retour sur vos sensations perçues. Vous décrirez simplement sans interprétation ce que vous avez ressenti. Il s’agit de la phénodescription (description du phénomène vécu qui n’est ni positif ni négatif). Il s’agit de l’apprentissage d’un nouveau regard.

Afin d’être encore plus efficace il est préférable de pratiquer quelques exercices chez vous (ne serait-ce que prendre conscience de sa respiration pendant quelques instants lorsque vous attendez au feu rouge par exemple).

Tarif et durée :

Une séance dure environ 45 min.

Le tarif est de 50€ la séance.

Une facture vous sera délivrée. Certaines mutuelles remboursent la sophrologie.

Diplôme

Céline Pérédès a obtenu son diplôme de sophrologie en 2013. Elle a suivi sa formation de 3 années auprès de l’Institut Méditerranéen de Sophrologie et de Développement Personnel de Caissargues. Elle s’est également formée en PNL et sur les principes de la sophrologie à Evoluence Formations sur Bernis pendant 3 ans.

Céline Pérédès a aussi suivi un séminaire dirigé par Geneviève Manent concernant les techniques corporelles de relaxation chez les enfants.

elementum venenatis facilisis Donec libero vulputate, sem,