Adulte

Motifs les plus courants de consultation des adultes

Le corps est une mécanique complexe qui subit des dérèglements avec le temps, avec la vie… traumatismes sportifs, accidents, habitudes posturales, gestes professionnels répétitifs, traumatisme obstétrical pour la mère ou l’enfant, stress etc.

Peu à peu, certaines articulations perdent leur mobilité initiale , l’ostéopathie agît en restaurant la mobilité perdue. 

Quand consulter ?

Système musculo-squelettique et nerveux

Rachialgies, tendinites, entorses, torticolis, douleur, gêne ou diminution de mobilité articulaire,…
NCB (névralgie cervico-brachiale), sciatique, cruralgie, névralgie faciale…

Troubles digestifs

Ballonnements, diarrhée, constipation, hernie hiatale, RGO (reflux gastro-œsophagien),…

ORL et pulmonaire

Maux de tête, migraines, vertiges fonctionnels, acouphènes, prévention des sinusites et otites à répétition, …

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les problèmes dits «fonctionnels » c’est à dire les douleurs dont on ne trouve pas la cause, mais qui gênent parfois depuis très longtemps la vie des patients. En relation directe avec l’appareil musculo-squelettique, citons, les douleurs vertébrales, costales, articulaires, les tendinites, les douleurs et traumatismes musculaires. Les maux de tête, céphalées, migraines et vertiges peuvent répondre positivement au traitement ostéopathique. Certains troubles digestifs ou gynécologiques doivent être mentionnés au praticien afin qu’il vérifie dans son bilan si rien ne vient gêner le fonctionnement viscéral ou organique.

Combien de consultations
sont nécessaires ?

A la différence de la kinésithérapie; l’ostéopathie agît rapidement et le patient peut en juger « séance tenante ». II n ‘est pas possible de dire combien de consultations sont nécessaires car tous les patients sont traités d’une manière individuelle, en fonction de leurs propres réactions. Cependant, il est raisonnable de présenter comme courante une moyenne de consultations variant de 1 à 3 pour un traitement ostéopathique ponctuel. Tout dépend du problème rencontré.

Quels sont les avantages
de l’ostéopathie ?

– C’est une méthode de traitement « naturelle », sans médication et qui se pratique dans le respect de l’anatomie et de la physiologie.

– Le traitement est personnalisé pour chacun ( et n’est pas exactement reproductible sur chacun).

– L’ostéopathie est une thérapeutique très performante; dans 80 % des cas par sa démarche originale et la technicité de ses praticiens, elle obtient des résultats rapides et cela sans traitement contraignant.

– C’est également une approche thérapeutique qui vise à libérer l’individu et non à le contraindre : pouvoir continuer à faire du sport plutôt qu’arrêter, continuer à travailler.

– Par sa grande efficience, l’ostéopathie fait gagner du temps aux patients et diminue le coût réel du traitement.

massa in felis mattis lectus consectetur leo Praesent diam